Accueil > Actions de solidarité > Les projets 2016

Les projets 2016

2016

Bolomoy ! En Avant ! poursuit et amplifie ses actions de solidarité.
Ainsi pour l’année 2016, 4 nouveaux projets ont été validés par les adhérents et seront mis en œuvre en fonction des possibilités.

1) PROJET NEPAL : CONTRIBUTION À LA RÉHABILITATION DE L’ECOLE VICTOR HUGO MANJUSHREE VIDYAPITH

Après le terrible séisme d’avril-mai 2015 qui a causé la mort de plus de 9000 personnes, ce pays, l’un des plus pauvres du monde, a besoin d’aide en matière de reconstructions d’infrastructures et d’équipements.
L a solidarité internationale, outre qu’elle permet d’y contribuer, représente aussi un fort soutien moral pour ces populations, notamment les enfants, affectés matériellement et psychologiquement par cette catastrophe naturelle.
L’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith est une école à but non lucratif, située dans le village de Chapali, à 13 km de Katmandou. Dirigée par un couple d’enseignants népalais, ayant fait des études universitaires en France, elle accueille 150 enfants de 3 à 14 ans, et vise à favoriser l’accès au savoir, à la culture, aux valeurs citoyennes et la préservation de l’environnement.
Dans le cadre d’une réhabilitation plus large de l’établissement, le projet actuel se propose d’aménager une cour de récréation à triple vocation : un espace d’activités sportives, un espace de jeux et un espace d’activités pédagogiques.
En l’état actuel la cour inondée pendant la mousson s’avère inutilisable et insalubre, tandis qu’en période sèche la poussière envahit les salles de classe et empêche les activités externes
Un pavage en ardoises permettrait l’écoulement des eaux de la mousson et le dallage d’une partie de la cour (400 mètres carrés) limiterait la dispersion de la poussière
Au total nous obtiendrions ainsi une distinction physique de 3 espaces :
- une zone de repos, de rassemblement et d’activités (pavage en blocs)
- une zone sportive non pavée
- des espaces de circulation (pavage en ardoises)
Le nouvel aménagement permettra d’améliorer et d’élargir l’utilisation de la cour quelles que soient les conditions météorologiques.
Coût du projet : 6210 euros.

2) PROJET LAOS : INTERNAT POUR JEUNES AVEUGLES : RÉFECTION DES SANITAIRES.

En partenariat avec l’AFLAPA (association franco-laotienne d’aide aux personnes aveugles) qui œuvre depuis 15 ans au Laos dans un internat pour jeunes aveugles et malvoyants de l’Hôpital de Thong – Pong à 8 km de la capitale, Vientiane.
L’AFLAPA est actuellement engagée dans la réalisation de plusieurs travaux au niveau des bâtiments du centre et dans la fourniture d’équipements spécifiques pour améliorer la vie scolaire des jeunes pensionnaires (tels par exemple des ordinateurs en Braille et en caractères laotiens).
Le projet sur lequel Bolomoy ! souhaite s’engager est celui de procéder à la réfection des sanitaires du dortoir des garçons. (Celui des filles ayant déjà fait l’objet de réhabilitation)
Ces locaux dans un état très dégradé, il n’y a pas de douches mais un simple bassin dans lequel les enfants se trempent collectivement, doivent être rénovés et améliorés : travaux de plomberie, carrelage, peinture, pose de lavabos, de bacs à douche et de WC avec cuvette haute.
L’objectif est ainsi d’apporter hygiène et confort pour ces jeunes garçons et leur rendre la vie un peu plus facile malgré leur handicap visuel
Coût du projet : 1000 euros

3) PROJET D’ APPUI A LA PROMOTION DE LA CULTURE MARAÎCHERE POUR 8 ASSOCIATIONS DE FEMMES.

Commune de Wadouba, Cercle de Bandiagara (Pays Dogon, Mali).
Ce projet a pour but : -l’amélioration de la qualité du régime alimentaire des populations locales et l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes
Bolomoy ! se propose d’apporter à ces 8 associations de femmes, organisées en coopérative, une aide financière pour l’achat des outils, des semences et des intrants agricoles.
La production attendue d’oignons, tomates, salades, choux, aubergines, haricots verts permettra une diversification alimentaire et une ressource économique par la vente sur le marché local.
Le projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la lutte contre les PFTE (pires formes de travail des enfants), par l’apprentissage des techniques de maraîchage et l’alphabétisation.
Coût du projet : 3520 euros

4) PROJET D’EMBOUCHE OVINE DU GROUPEMENT DE SÔL ( PAYS DOGON MALI).

Au profit de « Yann Giriya Soo » qui signifie « pour le développement des femmes »
Dans cette association de 27 femmes, chacune d’entre elles se verra dotée d’ 1 mouton à engraisser en vue de la revente sur le marché de Ningari
Elles pourront ainsi augmenter leur revenu et après avoir retiré leur bénéfice poursuivre leur activité en rachetant un nouvel ovin.
L’opération Embouche ovine est purement féminine et menée de façon individuelle.
Il s’agit d’un projet de diversification des activités des femmes et de lutte contre la pauvreté.
Coût du projet : 1176 euros.

Pour financer ces 4 projets nous allons poursuivre nos activités très diversifiées : randonnées, conférences, spectacles, lotos , vide-greniers , telles que vous pouvez en prendre connaissance dans le programme 2015.
Le programme 2016 vous sera communiqué en début d’année prochaine, sous réserve que vous nous indiquiez vos coordonnées mail
Vous pouvez également nous apporter votre aide en effectuant un don sur l’un de nos 4 projets.
Le reçu qui vous sera remis ouvre droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don.

Exemples : pour un don de 30 euros il vous en coûte réellement 10 euros
Pour 45 ---------------------------------------------15 euros
60 ---------------------------------------------20 euros
90 ---------------------------------------------30 euros
150 -------------------------------------------50 euros.

Les dons adressés avant le 31 décembre 2015 permettent la déductibilité sur l’impôt à payer en 2016.

Vous pouvez aussi nous rejoindre en adhérant à Bolomoy ! En Avant !

Merci d’avance pour votre soutien.

Adresse courriel : bolomoy.asso@yahoo.fr
Site web : www.bolomoy.org