Rendez-vous : 9h45 Autoroute A51 « sortie Manosque »
Durée : 2h30
Dénivelé : +180m -180m/6km/Facile
Pour découvrir Manosque, nous commencerons par prendre de la hauteur en grimpant jusqu’à la tour du Mont d’Or. Devant nous, Manosque et ses toits de tuiles rouges, la plaine de la Durance et ses riches cultures, les plateaux qui encerclent la ville, la montagne de Lure, la Sainte Victoire dominant le pays d’Aix. Et même, aux dires de certains, si vous vous mettez sur la pointe des pieds, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les falaises de Cassis, c’est dire !!
Jean Giono nous aurait présenté la rando de façon plus poétique « Ce beau sein rond est une colline, sa vieille terre ne porte que des vergers sombres. » « Manosque est à la pente des collines, au fond d’un golfe de la plaine. » Quand il parle à sa ville il ne connaît pas de retenue. « Dans tes yeux bleu myosotis, j’ai vu couler, clair, le rubis des eaux vives de la Durance. »
Visite l’après midi :
Gérard Mévouillon, enfant et guide de pays, nous fera découvrir Manosque chargée d’Histoire et de petites histoires.
A l’intérieur de la vieille ville fortifiée, vous découvrirez des maisons traditionnelles provençales et petites places ouvertes reliées entre elles par des rue étroites, la petite église de Notre Dame de Romigier, une église de style roman et l’église de Saint Sauveur, datant du 13ème siècle.
Chaussures de marche conseillées
Casse-croûte tiré des sacs
Pas d’inscription préalable
Apéritif et café vous seront offerts
Participation financière : 5 euros, au profit des projets de solidarité de Bolomoÿ (gratuité pour les moins de 15 ans)
Contacts : Claudy /Michel : 06 37 11 28 26
Bolomoÿ ! En avant ! bolomoy.asso@yahoo.fr