Accueil > Activités en France > Randonnée "la bergerie de Tuny" par le vallon St-Clair

Randonnée "la bergerie de Tuny" par le vallon St-Clair

29 avril 2018

Ce dimanche 29 avril, nous partîmes 28 sous un soleil voilé et nous arrivâmes 28 sous une pluie torrentielle ! Mais, commençons par le commencement...

JPEG - 73.2 ko

Partis du Prieuré de St Jean de Garguier, après une montée tranquille puis un sentier plus rude et caillouteux parmi les massifs de romarin, les salsepareilles, cistes, aphyllantes, coronilles et bien sûr le thym en floraison, nous sommes arrivés dans un vaste espace .

JPEG - 262.6 ko

Une bonne odeur de grillades nous souhaitait la bienvenue. La BERGERIE de TUNY grouillait déjà de randonneurs. Cette halte repos et repas agréablement arrosé, parmi les cyprès et les arbres fruitiers sauvages nous récompensaient de nos efforts !

JPEG - 261.9 ko

Ce fut ensuite, pour quelques uns d’entre nous, la découverte de la grotte de la vierge, à quelques mètres de la bergerie. Une simple faille et, à l’ intérieur, une roche en forme d’autel abritant une petite vierge et quelques reliquaires.

JPEG - 118.8 ko

Nous voilà repartis sur le large chemin, toujours caillouteux, conduisant à la CHAPELLE ST Clair. Quel merveilleux paysage ! La vallée de l’huveaune, Gémenos, Aubagne et au loin, Marseille et sa rade. L’ orage menaçait mais à cœur vaillant rien d’impossible !
Une petite montée et nous découvrons cette chapelle au passé prestigieux.
Intégrée à des vestiges archéologiques remontant à l’époque Gallo-Romaine, lieu de culte paÏen puis chrétien, le site fut fortifié pendant l’ invasion sarrazine et au Xe siècle, une chapelle romane fut construite sur la base de l’ancienne tour.
L’abbé Saint Clair est devenu le protecteur des couturières parce que, pour effectuer leurs travaux, elles avaient besoin d’y voir clair !

JPEG - 197.1 ko

En ce qui nous concerne, peu de clarté pour nous sur le chemin du retour !
Pluie et vent s’en donnaient à cœur joie et nous sommes arrivés aux voitures trempés « comme des soupes » !

JPEG - 242.2 ko

Trempés mais heureux ! Encore une belle randonnée....vivement la prochaine !

Luce

Photos ©Jean-jacques Genre et ©Jean-Paul Nostriano

Portfolio